Si on nous avait dit en 2016, lorsque nous avons lancé Klap, que nous publierions 3 ans plus tard, un livre sur le Design Thinking édité par une grande maison d’édition française, nous ne l’aurions pas cru !
Et pourtant, après plusieurs mois d’écriture à 6 mains, nous pouvons enfin vous annoncer que notre ouvrage Passez au Design Thinking est disponible dans toutes les bonnes librairies et sur les sites e-commerce spécialisés depuis le 15 août 2019.
Récit d’une aventure improbable.
Comment nous nous sommes faits remarqués par un éditeur
Vous le savez peut-être mais un de nos objectifs principaux chez Klap est de diffuser au plus grand nombre de nouvelles méthodes de travail dans le but de transformer les organisations et redonner du sens aux actions des collaborateurs.
Depuis 3 ans, nous intervenons dans des entreprises pour résoudre des problématiques grâce à l’intelligence collective et nous formons des salariés et des indépendants à la méthodologie du Design Thinking.
Nous organisons aussi chaque mois des meetups d’initiation à la méthodologie Design Thinking. Une fois par mois, nous passons une soirée avec environ 70 personnes venues des 4 coins de la France dans le but de passer par toutes les étapes de cette méthodologie et de ressortir avec un prototype. Nous avons la chance d’avoir aujourd’hui une belle communauté de plus de 6 600 personnes sur notre groupe Meetup Make it Klap.
C’est ce travail de longue haleine qui a tapé dans l’oeil de notre maison d’édition Eyrolles. Cet éditeur d’ouvrage emblématique souhaitait lancer un livre sur le Design Thinking depuis quelques mois et ne parvenait pas à trouver le(s) bon(s) auteur(s).
Après avoir échangé sur notre vision et notre posture vis-à-vis du Design Thinking, Eyrolles nous a identifié comme étant à même d’écrire ce livre qui manquait dans sa collection d’ouvrages dédiés aux nouvelles méthodologies de travail.
La rencontre avec Eyrolles et la validation du comité
Après avoir été contacté sur Linkedin par l’éditrice, nous la rencontrons quelques jours plus tard pour valider avec elle le besoin et la demande de collaboration.
Ce rendez-vous nous a permis d’en apprendre plus sur la maison d’édition Eyrolles mais aussi sur le processus de validation d’un ouvrage de non-fiction chez eux :
- Identification du besoin par un éditeur
- Recherche de l’auteur
- Rencontre avec cet auteur
- Ecriture d’un pitch, d’un synopsis et d’un plan détaillé par l’auteur
- Validation en comité
Il a donc été nécessaire de réfléchir au sujet, au plan et au résumé du livre de notre côté. Cet exercice nous a permis de structurer notre pensée et de prendre de la hauteur sur notre activité.
Quelques semaines plus tard, au mois de mai, le comité validait notre profil, le sujet du livre, le plan et le synopsis, et nous signions le contrat d’édition en juin. La livraison de la première version du manuscrit était, elle prévue, pour le mois de décembre 2018.
La rédaction pouvait commencer !

Pourquoi nous avons accepté de participer à ce projet ?
Lorsque l’on est entrepreneur, écrire un livre en plus de notre activité n’est pas une chose à prendre à la légère puisque ce travail supplémentaire demande beaucoup, beaucoup de temps et peut risquer de pénaliser son entreprise.
Cependant, pour être tout à fait honnête, nous étions complètement étourdis par cette demande qui était à la fois une réelle opportunité pour nous (nous allions pouvoir matérialiser ce qu’on avait pu réaliser jusque là) et en même temps un challenge conséquent !
Pourtant, après quelques jours de réflexion, nous avons accepté de nous lancer dans cette aventure, et cela pour plusieurs raisons :
- L’exercice intellectuel d’écriture d’un ouvrage était une bonne opportunité pour synthétiser toutes nos découvertes au fil des années autour du Design Thinking et de la facilitation. Poser des mots sur le papier permet une introspection sur ce que nous faisons.
- Identifier, visualiser et partager les valeurs que nous souhaitons véhiculer.
- Un livre distribué dans un réseau de librairies, Fnac, sites e-commerce permet de démocratiser et rendre accessible au plus grand nombre en guidant pas à pas avec des outils et des cas concrets.
- Ecrire un livre est un challenge et chez Klap, nous adorons découvrir et expérimenter de nouvelles choses.
- Devenir auteur nous permettait aussi de crédibiliser notre rôle d’expert du Design Thinking.
Un livre, 3 auteurs et 6 mois pour écrire le livre
Le challenge était donc posé : écrire le livre en 6 mois pour le rendre fin 2018 !
Avec des emplois du temps surchargés, nous nous sommes rendus compte qu’il allait être difficile de tenir les délais.
Rapidement, nous faisons entrer notre compère Yoann dans l’aventure. Yoann est un spécialiste de la méthodologie agile et de la co-création. Il possède beaucoup plus d’expérience que nous dans le domaine de la facilitation, ce qui était idéal car la facilitation est très importante quand on mène des ateliers de Design Thinking. Yoann s’occuperait donc de cette partie pour la développer de manière approfondie dans le livre.
L’équipe était enfin constituée. L’été sera studieux !
Avant de commencer l’écriture : adopter la méthodologie Design Thinking pour choisir le nom de l’ouvrage

Avant de se lancer dans l’écriture de notre ouvrage, nous avons décidé d’appliquer la méthode Design Thinking pour poser certaines bases.
Nous disposions déjà du plan détaillé soumis à l’éditeur mais n’avions pas le titre, ni la baseline, ni le ton souhaité. Nous avons donc organisé un atelier avec plusieurs Klapeurs pour travailler sur la cible du livre ainsi que sur le titre de ce dernier.
Cet atelier nous a permis de nous projeter et de faire de l’idéation en travaillant en binôme. Ce travail a fait ressortir des mots clé, des personas et un ton d’écriture pour créer les prémices de l’ADN du livre.
Adapter la méthodologie Design Thinking
Au début de l’écriture du livre, nous souhaitions expliciter la méthodologie Design Thinking au sens le plus pur du terme.
Cependant, nous nous sommes vites rendus compte, qu’il était nécessaire que nous l’adaptions au marché français et à la culture des entreprises dans lesquels nous intervenons.
Chez Klap, nous pensons que le but de cette méthodologie est de résoudre des problèmes. Peu importe que nous appelions cela Design Thinking, intelligence collective ou workshop de co-création. Nous nous sommes donc réappropriés la méthode comme nous le faisons durant nos formations et pour résoudre les challenges de nos clients, en refondant le process pour qu’il s’adapte au mieux à l’état actuel de nos réflexions.
Une fois ce socle assumé et partagé avec l’équipe, nous avons pu commencer à décliner les grandes parties et les grands messages.




L’écriture : plusieurs mois de travail à 3
Première étape stratégique dans l’écriture de notre livre de non-fiction : enrichir le plan détaillé que nous avions soumis à l’éditeur. Pour ce faire, nous avons puisé dans notre expérience à tous les 3, mais aussi mené un véritable travail de recherche pour avoir de la matière.
Les recherches ont été faites grâce à :
- L’utilisation de l’immense bibliothèque de livres spécialisés de Vincent sur le sujet
- Des interviews de professionnels et de clients, d’experts de l’immersion, des sociologues, des partenaires, d’agences du domaine menés par Melissa
- La caverne de jeux de facilitation et d’inclusion de Yohann
- Et bien sûr nos réseaux élargis et Internet !
Grâce à ses recherches et notre expérience, le plan était terminé. Le livre se décompose en plusieurs grandes parties :
- Une introduction
- L’état d’esprit et la méthodologie Design Thinking
- La facilitation
- Des déroulés de démarches clé en main
- Les outils
- Une conclusion
La méthode d’écriture
Au début, notre méthode d’écriture fut un peu anarchique. Naïvement ou probablement pour se rassurer, nous nous étions persuadés que nous possédions 80% du contenu et que l’écriture serait donc assurément facile.
Que nenni ! Nous nous sommes vite rendus compte que nous n’avions que de la matière brute et qu’il fallait donc remettre de l’ordre dedans, tout en restant cohérent.
Nous avons également compris que, parfois, nous possédions des visions différentes sur des points où nous pensions être alignés.
Au fil de l’écriture, nous avons fait bouger nos croyances et nos perceptions sur de nombreuses aspects de la méthodologie et sur le plan humain.
Cela nous a fait travailler différemment entre nous et nous a permis d’apprendre à itérer sur la rédaction des autres.
Nous avons aussi compris qu’il fallait faire un effort de vulgarisation sur certains concepts qui paraissaient évidents pour nous pour que le livre plaise à notre cible.
Enfin, nous nous sommes répartis le travail : chaque co-auteur avait une partie principale à rédiger.
TIPS : Nous nous sommes rendus compte que l’important, dans notre processus de création, est de créer « des rituels » d’écriture afin d’avoir un rythme et tenter de le tenir ! Nous avons ainsi chacun identifié les moments de la journée les plus propices pour l’écriture, pour la relecture, pour les corrections, etc. Que ce soit chaque matin dès 6h pour les plus matinaux, les soir ou bien le WE, pour avancer l’important est de garder une certaine rigueur. En effet, la rédaction est faite d’un nombre indéfinissable d’essai-erreur pour arriver jusqu’au bout du projet.Mélissa a vite compris, par exemple, que son créneau privilégié était le matin, au réveil. Durant cette période qui représentait un vrai moment de paix, elle n’allumait pas son téléphone et ne regardait pas ses e-mails, ce qui lui permettait d’être très concentrée. Elle savait que dans la journée, elle n’aurait peut-être pas envie, pas le temps ou pas la concentration de le faire, surtout dans un monde où les notifications, les rendez-vous ou les appels téléphoniques nous empêchent d’être focus sur une tâche !
Le support d’écriture
Au départ, nous avons commencé l’écriture sur un fichier Google Docs. L’avantage ? Chacun pouvait enrichir sa partie sur le même fichier, en mode collaboration et de façon totalement synchrone. Plus de problèmes pour savoir qui a la dernière version mise à jour par exemple !
Rapidement, nous nous sommes aussi imposés une maquette pour pouvoir écrire le livre en situation réel. Au bout de 50% d’écriture, nous avons donc mis en page le livre sur le très puissant Google Slides, pour avoir un support proche de ce que nous aurions à la fin pour se rendre compte de la répartition du texte et de la quantité manquante par partie.
Le fait d’avoir une maquette rapidement nous a permis également de voir où il serait intéressant d’inclure des témoignages, des infographies et des illustrations.
La collaboration et le suivi
Pour travailler ensemble, nous avons convenu un appel téléphonique ou rendez-vous physique chaque semaine pour un point de suivi.
Cette heure passée ensemble nous permettait de faire un point d’avancement pour dire où on en était, quel était l’objectif pour la semaine d’après, là on on avait besoin des autres. C’était aussi une façon de se motiver car l’écriture d’un livre n’est pas un long fleuve tranquille !
Nous nous donnions un objectif petit chaque semaine pour ne pas se laisser “déprimer” par la lourdeur du travail. Nous devions en effet en même temps continuer l’organisation de nos ateliers et nos formations.
On vous avoue que même en trouvant une bonne organisation, ce n’était pas facile de s’y tenir tous les jours !
Les illustrations

Côté illustration, la maison d’édition nous avait proposé de prendre cela en charge mais après quelques semaines de réflexion, nous avons préféré chercher un illustrateur par nos propres moyens car nous souhaitions une personne qui avait déjà participé à des ateliers de Design Thinking pour que les illustrations viennent enrichir le propos ou bien le synthétiser de manière visuel.
Nous avons choisi Angel, avec qui nous avions déjà organisé des initiations à la facilitation graphique et qui avait participé à certains de nos ateliers.
Nous avions une idée bien définie de la représentation visuelle d’une partie des illustrations, pour le reste Angel était plus libre.
Nous avons opté pour la même méthodologie de collaboration avec des points hebdomadaires par téléphone (Angel était digital nomad à ce moment et travaillait depuis l’Inde et le Népal à cet époque !).

Instagram @anjibanana
La fin de l’écriture, la relecture et le maquettage
En décembre 2018, après 6 mois d’écriture intense, nous rendions enfin notre manuscrit à Eyrolles.

La relecture
La relecture est une phase fastidieuse mais indispensable pour vous apporter une haute qualité lors de la lecture d’un ouvrage.
Pour garder l’état d’esprit startup et Design Thinking, nous avons décidé de faire relire très tôt notre livre par notre communauté de relecteurs, auprès de laquelle nous relayons d’habitude les articles de notre blog en avant première. Le but ? Ne pas s’enfermer dans une cave pendant plusieurs mois et livrer un projet sans avoir récolté de feedbacks.

La communauté nous a permis d’avoir des retours sur la clarté de nos propos, des incompréhensions ou bien du manque d’exemples. Cette aide a été très précieuse pour nous et nous remercions ces personnes qui ont pris de leur temps pour regarder nos contenus en avant première ♥
Cela nous a apporté énormément de valeur et nous sommes fiers de pouvoir compter sur eux.
Après cette étape, côté Eyrolles plusieurs relectures ont également été effectué. Ses derniers ont donné lieu à plusieurs semaines de modifications et d’allers-retours pour enfin arriver à un manuscrit finalisé.
J’ai terminé le lire le livre hier soir. Pour la petite histoire, c’est grâce à cet ouvrage que j’ai imaginé mardi animé le sprint dont nous avons pu discuter. L’ouvrage est pratique et clair dans son déroulé, généreux dans ses conseils, illustrations, citations, anecdotes personnelles, croquis, super complet en rassemblant le meilleur de tout ce que j’ai déjà lu, accessible à tous les niveaux et surtout à la mentalité française. Il est rassurant parce qu’il est tout simplement incarné par vous 3. Je suis totalement conquise.”
Audrey Grimault Designer UI/UX
Le maquette de la couverture
De même que pour le texte, les maquettes de la couverture du livre ont été soumises aux feedbacks sur linkedin.

Après plusieurs itération, nous sommes finalement parvenu avec notre maison d’édition sur celle-ci :

La préface
Niveau préface, c’est Gilles Babinet, entrepreneur à succès et actuel digital champion de la France auprès de la Commission Européenne, qui nous a fait l’honneur de remplir ce rôle.
Il apporte son expérience et sa connaissance fine de la transformation des entreprises et des mutations numériques.
Ce qui a été facile VS difficile
Avec le recul, nous avons compris que travailler à 6 mains était une véritable force.
Ecrire ensemble est plus motivant
Au fil des semaines d’écriture, un co-auteur sur les trois pouvait avoir un coup de mou. Les deux autres le remotivaient et compensaient cette baisse de régime.
A la fin de l’année, les auteurs ont dû faire face également à deux naissances très attendues (un superbe cadeau de Noel !!!) qui les ont fait diminuer leur temps disponible pour l’écriture mais c’était pour une très TRÈS bonne cause 😉 Nous n’avons d’ailleurs pas manqué de le mentionner dans les remerciements !
Un gros merci et bienvenue aux plus jeunes membres de notre communauté, Selma et Malo, qui ont vu le jour pendant la rédaction de ce livre.
Extrait du livre Passez au design thinking, éditions eyrolles
Savoir s’arrêter
En effet, nous sommes intarissables et passionnés par le sujet : nous aurions donc pu continuer durant des mois pour rendre le livre parfait. Pour nous, ce livre est une version 1 et nous espérons pouvoir l’enrichir dans quelques années de nos expériences avec une version 2.
Nous sommes aussi habitués à l’itération. Avec un livre, cela est plus dur de faire des tests et d’améliorer son produit car une fois que c’est publié, aucune modification ne peut être faite.
Les templates d’outils
Nous sommes également un peu déçus de ne pas avoir pu ajouter tous nos templates d’outils dans le livre. En effet, le format ne s’y prête pas vraiment !
C’est pourquoi, nous avons créé le site officiel du livre pour pouvoir rapidement proposer ce matériel en téléchargement. N’hésitez pas à les obtenir en cliquant ici : Templates.
La promotion du livre : envie de nous donner un coup de main ?
C’est probablement la partie la plus stratégique de la publication d’un livre. En effet, cela est très bien d’écrire un livre mais un livre sans lecteurs n’est pas très utile !
Encore une fois, nous nous tournons vers vous, la communauté Klap, pour nous accompagner dans cette étape importante du développement d’un projet d’écriture.
Si vous avez un site internet, un blog, un profil Linkedin, un contact presse, des amis intéressés par le sujet : n’hésitez pas à nous donner un coup de main pour rendre visible notre livre en nous contactant à melissa@klap.io


Démarche créative par excellence, le Design Thinking est aujourd’hui plébiscité par de nombreuses entreprises et fait partie intégrante des processus de changement ou de l’émergence de nouvelles idées. Pourtant, il n’est pas simple de se lancer dans la méthode : comment faire concrètement ? comment mener un « atelier » ? comment adopter une posture de facilitateur ? comment créer les conditions d’une bonne intelligence collective ? Autant de questions auxquelles ce livre hyper pratique répondra.
Laisser un commentaire