☝️Une fois par semaine, retrouvez une dose de contenu tiré de notre livre « Passez au Design Thinking » publié par les éditions Eyrolles et disponible dans toutes les bonnes librairies, sur Amazon () , FNAC, etc … !
Que vous soyez dans le métro 🚇, au bureau 🙋🏻 ou en mouvement 🏃🏻, nous vous proposons un concentré de Design Thinking en une minute chrono. 3, 2, 1 … c’est parti pour un résumé de la première partie du livre qui vous dévoile les 4 grandes étapes de la méthodologie :

🔥 L’IMMERSION 🔥
C’est un plongeon littéral au sens du terme dans l’univers de l’utilisateur pour mieux comprendre son comportement et ses interactions dans une situation donnée. Le but étant de repérer quel est l’irritant ou point de douleur majeur qui sera à résoudre dans l’étape suivante.
Pour en savoir plus sur l'immersion, cliquez ici.
🔥 L’IDÉATION 🔥
C’est le moment de cogiter et de secouer son imagination. L’apothéose de cette étape est atteint lorsque l’on a généré un maximum d’idée pour répondre au problème majeur identifié. Cette étape ne s’arrête pas là car il va falloir faire un choix (on avoue que c’est dur de ne choisir qu’une idée à développer ! ). L’idée jugée la plus désirable pour l’utilisateur, faisable technologiquement et viable au niveau de l’organisation sera peaufinée par la suite.
Pour en savoir plus sur l'idéation, cliquez ici.
🔥 LE PROTOTYPE 🔥
Donner vie et rendre tangible la solution désignée comme la plus pertinente afin de mieux se projeter. C’est le but de cette étape de prototypage. Ce sera un moment douloureux pour les perfectionnistes, l’idée étant d’aller vite se frotter aux utilisateurs et apprendre.
Pour en savoir plus sur le prototypage, cliquez ici.
🔥 LE TEST 🔥
On retourne sur le terrain avec, cette fois-ci, entre les mains une solution à tester. Se confronter aux utilisateurs va nous permettre de valider ou non les hypothèses posées et recueillir des feedbacks pour itérer en conséquence.
Enfin, n’oubliez pas L’ITÉRATION. Il ne s’agit plus d’agir de façon linéaire mais de suivre des cycles itératifs. En fonction des hypothèses validées ou invalidées auprès des utilisateurs, affinez et améliorez le prototype au fur et à mesure et en continu.
Pourquoi ce découpage en 4 étapes ? Tout simplement parce qu’il a fait ses preuves pour nous au cours de ces quelques années à travailler dans un écosystème français. C’est un parti pris assumé que vous pouvez vous sentir libre de suivre ou pas.
🎯 What’s next ? 🎯
Semaine prochaine, zoom sur l’étape d’IMMERSION et sur la recherche utilisateur!
👉Pour en savoir plus RDV sur passezaudesignthinking.com ❤️

Démarche créative par excellence, le Design Thinking est aujourd’hui plébiscité par de nombreuses entreprises et fait partie intégrante des processus de changement ou de l’émergence de nouvelles idées. Pourtant, il n’est pas simple de se lancer dans la méthode : comment faire concrètement ? comment mener un « atelier » ? comment adopter une posture de facilitateur ? comment créer les conditions d’une bonne intelligence collective ? Autant de questions auxquelles ce livre hyper pratique répondra.
Laisser un commentaire