☝️Une fois par semaine, retrouvez une dose de contenu tiré de notre livre « Passez au Design Thinking » publié par les éditions Eyrolles et disponible dans toutes les bonnes librairies, sur Amazon , FNAC, etc … !
Que vous soyez dans le métro 🚇, au bureau 🙋🏻 ou en mouvement 🏃🏻, nous vous proposons un concentré de Design Thinking en une minute chrono. 3, 2, 1 … c’est parti pour la minute d’explication sur la phase d’IDÉATION, 2ème étape de la méthodologie Design Thinking.
🔥 QU’EST-CE QUE C’EST ? 🔥
L’IDÉATION est THE moment où on ouvre un maximum les vannes, on se débride totalement et on laisse jaillir un flot continue d’idées ! Sans limites, sans se mettre de barrière, bref sans peur du jugement.
🔥 MAIS POUR QUOI FAIRE ?🔥
Vous vous souvenez en IMMERSION, l’étape précédente, nous nous étions arrêté sur un problème majeur à résoudre. Et bien la suite logique est de le résoudre, non ? A travers la génération d’idées, plusieurs réponses possibles vont être donc apportées. Proche du brainstorming, l’idéation se démarque du fait des outils et méthodes utilisés pour stimuler la créativité. Celles-ci favorisent le travail collaboratif tout en intégrant des réflexions individuelles, et ce dans une ambiance conviviale et pédagogique !
🔥 COMMENT JE FAIS ? 🔥
Ça se passe en 2 temps. Premièrement, on ouvre les chakras et on accueille un maximum d’idées. Que ce soit des idées spontanées, terre à terre ou complètement perchées, des idées qu’on s’est réapproprié par analogie ou encore des idées trouvées en suivant des contraintes qui nous ont forcé à penser différemment, elles sont toutes les bienvenues. Malheureusement, elles ne pourront pas toutes être développées. Pourquoi ? Car il va falloir choisir l’idée qui sera affinée et prototypée dans l’étape suivante. Ce serait super de pouvoir tous développer mais dans le temps imparti et en fonction du contexte et des contraintes existantes, l’idée sélectionnée sera celle à la croisée des chemins de 3 éléments fondamentaux : la désirabilité pour l’utilisateur, la faisabilité technologique et la viabilité pour l’organisation.
🎯 What’s next ? 🎯
Vous l’aurez deviné, la fois prochaine nous aborderons le PROTOTYPAGE car oui tout, absolument tout est prototypable !
👉Pour en savoir plus RDV sur passezaudesignthinking.com ❤️

Démarche créative par excellence, le Design Thinking est aujourd’hui plébiscité par de nombreuses entreprises et fait partie intégrante des processus de changement ou de l’émergence de nouvelles idées. Pourtant, il n’est pas simple de se lancer dans la méthode : comment faire concrètement ? comment mener un « atelier » ? comment adopter une posture de facilitateur ? comment créer les conditions d’une bonne intelligence collective ? Autant de questions auxquelles ce livre hyper pratique répondra.
Laisser un commentaire