☝️Une fois par semaine, retrouvez une dose de contenu tiré de notre livre « Passez au Design Thinking » publié par les éditions Eyrolles et disponible dans toutes les bonnes librairies, sur Amazon () , FNAC, etc … !
Que vous soyez dans le métro 🚇, au bureau 🙋🏻 ou en mouvement 🏃🏻, nous vous proposons un concentré de Design Thinking en une minute chrono. Cette fois on explore la phase d’IMMERSION, la première étape de la méthodologie développée dans le livre. 3, 2, 1 … c’est parti !
« Nous savons déjà ce que nos clients veulent », « Il n’y a pas de budget ni de temps pour cela ». Même si tout le monde s’accorde à dire que partir à la rencontre des utilisateurs est important, le faire réellement et sérieusement est une autre affaire ! On vous donne quelques clés sur le sujet.
🔥 QU’EST-CE QUE C’EST ? 🔥
L’IMMERSION est un moment dédié à la découverte, la connaissance et la compréhension des utilisateurs. Tel(le) un(e) ethno-anthropologue, votre mission est de mieux les connaître, d’observer leur parcours, de comprendre leur contexte afin de comprendre comment et pourquoi les individus font ce qu’ils font, quels sont leurs ressentis et ce qui est significatif pour eux.
🔥 MAIS POUR QUOI FAIRE ?🔥
Le but est de pouvoir identifier les irritants, les fameux « pain points » que les utilisateurs rencontrent durant leur expérience vécue. Les problématiques que vous traitées sont rarement les vôtres, il est donc logique et indispensable d’aller au plus près des personnes pour lesquelles on créé de nouvelles expériences non ? Enfin, « se mettre à la place de » est un élément fondamental d’un processus de conception centré sur l’humain.
🔥 COMMENT JE FAIS ? 🔥
Prenons l’image de l’entonnoir. On commence tout d’abord par explorer large, mener des interviews exploratoires, observer ou bien, rencontrer des utilisateurs concernés directement ou indirectement par notre sujet étudié (vous allez donc diverger). Puis, on va progressivement se recentrer sur des moments précis de l’expérience utilisateur, formaliser des parcours pour mieux cibler un « pain point » précis que l’on va résoudre (vous allez donc converger). Nous avons la chance d’avoir une experte du sujet, , Margot Gayet, qui vous livre ses conseils pour mener une recherche utilisateur, donc si vous voulez en savoir plus, c’est dans le livre 😉
Une fois le pain point identifié, il deviendra votre point de départ pour lancer la phase de génération d’idées pour y répondre.
🎯 What’s next ? 🎯
Semaine prochaine, zoom sur l’étape d’IDÉATION et les techniques pour stimuler la créativité !
👉Pour en savoir plus RDV sur passezaudesignthinking.com ❤️

Démarche créative par excellence, le Design Thinking est aujourd’hui plébiscité par de nombreuses entreprises et fait partie intégrante des processus de changement ou de l’émergence de nouvelles idées. Pourtant, il n’est pas simple de se lancer dans la méthode : comment faire concrètement ? comment mener un « atelier » ? comment adopter une posture de facilitateur ? comment créer les conditions d’une bonne intelligence collective ? Autant de questions auxquelles ce livre hyper pratique répondra.
Laisser un commentaire