On ferme notre KLAPé et on vous laisse la parole afin que vous puissiez raconter comment vous êtes passé au Design Thinking. C’est le moment de partager votre vécu, donner vos conseils et pourquoi pas inspirer des futurs design thinkers !
Si vous souhaitez partager à la communauté votre expérience rdv iciInterview avec Samira Baudet
Qui es-tu ? Que fais-tu dans la vie ?
Je suis manager transverse, je pilote des projets de transformation depuis plusieurs années et déploie de nouvelles façon de travailler en collectif.
Qu’est-ce que pour toi le Design Thinking ?
C’est une méthode puissante d’idéation et d’intelligence collective à la portée de tous.
Comment as-tu découvert le Design Thinking ?
- Je l’ai vu pratiqué
- J’ai contribué à un atelier
- Je me suis formée avec Klap
- Je pratique
- Je mentore
Qu’est-ce qui t’inspire/te motive dans le Design Thinking ?
Ce qui motive le plus c’est le CO : co-idéation, co-production, co-prototypage … et ce qui me motive c’est également la posture du facilitateur.
As-tu pu mettre en place une démarche Design Thinking ? (sujet pro, sujet perso, …) Si oui, peux-tu nous en dire plus sur un de tes premiers projets ? (contexte, objectifs, envie, déroulement, résultats) Si non, pourquoi ?
Oui j’ai pu pratiqué le Design Thinking à plusieurs reprises. Un commanditaire m’a demandé de concevoir une « méthodo projet » adapté à notre organisation et de la diffuser dans le groupe. La gestion de projet était un axe à améliorer dans notre organisation. J’ai saisi cette opportunité pour le faire en utilisant le design thinking. Le but était de co-construire et co-diffuser un dispositif complet et non une simple méthodo que j’aurais imaginé seule en « chambre ».
C’est une méthode puissante d’idéation et d’intelligence collective à la portée de tous.
J’ai crée une communauté avec des expertises diverses, complémentaires et avec de l’appétence pour sur le sujet. J’ai mis en place un atelier d’idéation qui a abouti sur le prototypage de notre dispositif. Pendant cet atelier j’ai utilisé les techniques ice breaker, personae, prototypage, priorisation.
A partir des livrables de cet atelier, j’ai constitué un catalogue que nous avons mis en œuvre en mode agile, pour chaque sprint hebdo, nous étions constitué en duo pour concevoir et livrer la user story. Au bout de quelques semaines, notre communauté livrait ce dispositif complet (outils clés en main, méthodes, fiches sur la posture, mentoring, espace intranet, journées expérientielles …) nous avons même obtenu un trophée pour notre travail !
En toute humilité je considère ce projet comme une réussite car les membres de la communauté se sont eux mêmes appropriés les méthodes de design thinking et agile. Certains l’utilisent dans leur projet respectif.
La communauté est sollicitée pour du mentoring auprès des autres collègues pour de l’animation d’ateliers et de communautés/réseaux. Nous avons également impulsé une autre façon de travailler : transverse , collaborative , positive.
Quel(s) a été pour toi l’élément déclencheur pour passer au design thinking ?
Les résultats obtenus par un prestataire qui pratiquait cette méthode m’ont convaincu de changer mes pratiques.
Quelles sont les difficultés que tu as rencontré lorsque tu as voulu te lancer dans le Design Thinking ? (max 3)
Les difficultés pour moi sont surtout d’ordre logistique :
- avoir une salle adéquate
- pouvoir mobiliser les acteurs sur toute la France …
Quel conseil donnerai-tu à quelqu’un qui souhaite mener une démarche Design Thinking ?
De se former chez Klap et de pratiquer aussitôt 🙂
Quel est le livre, l’article, la vidéo ou la personne qui t’a le plus inspiré ?
Les initiatives klap : bootcamp, meetup …
Tu as un outil préféré ? Une des étapes de la méthodologie t’inspire le plus ? Si oui lesquels ?
L’empathie est une étape clé de la démarche !
Où est-ce qu’on peut te suivre ? Partage nous le lien de ton Linkedin, site, blog ou réseaux sociaux.
Sur Linkedin : https://www.linkedin.com/in/samira-baudet-3912b093/

Démarche créative par excellence, le Design Thinking est aujourd’hui plébiscité par de nombreuses entreprises et fait partie intégrante des processus de changement ou de l’émergence de nouvelles idées. Pourtant, il n’est pas simple de se lancer dans la méthode : comment faire concrètement ? comment mener un « atelier » ? comment adopter une posture de facilitateur ? comment créer les conditions d’une bonne intelligence collective ? Autant de questions auxquelles ce livre hyper pratique répondra.